HackerLab Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le HackerLab est une compétition organisée au Bénin selon le format du jeu «Capture the Flag» (jeopardy-style) regroupant des spécialistes et des enthousiastes béninois de la cybersécurité qui se confrontent à travers une gamme variée de défis couvrant divers sujets.Le hackerLab a été inscrit dans l'axe 4 de la stratégie nationale de sécurité numérique Beninoise et sert aussi pour le recrutement des talents au bjCSIRT (L’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique du gouvernement Béninois) ou au Laboratoire d'Investigations Numérique ou encore dans le secteur privé.

Présentation du Hacker lab[modifier | modifier le code]

Le HackerLab, est une compétition initiée par Ouanilo MEDEGAN FAGLA et organisée par l’Agence des Systèmes d'Information et du Numérique (ASIN), anciennement ANSSI (Agence National de Securite des Systemes d'Information), représente une compétition nationale visant à identifier et valoriser les talents ainsi que les compétences dans le domaine de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité au Bénin. Pour son édition 2023, la compétition HackerLab s’ouvre aux étudiants et aux passionnés de cybersécurité, ainsi qu’aux professionnels de ce domaine, âgés entre 18 et 35 ans[1],[2],[3],[4].

1re édition en 2017[modifier | modifier le code]

Sous l'égide de la Présidence de la République, l’Agence du Numérique du Bénin annonce la toute première édition du challenge dédié à la cybersécurité dans le pays, baptisé «HACKERLAB 2017». Ce concours a pour mission de détecter les futurs talents en cybersécurité. Il rassemble des professionnels et des passionnés de la cybersécurité qui rivalisent dans une variété de défis abordant des thématiques diverses telles que la criminalistique, la stéganographie, la rétro-ingénierie, l’exploitation binaire, l’exploitation Web, la programmation, et bien d’autres[1],[2],[3],[5],[6].

Édition 2019[modifier | modifier le code]

l’Agence des Systèmes d'Information et du Numérique (ASIN) organise le HackerLab 2019 lors de la semaine du numérique, du 15 au 18 octobre. À partir du 1er octobre, une seule épreuve de présélection est mise en ligne, pour sélectionner les 100 premiers à valider le flag. Ces participants ont automatiquement été qualifiés pour la phase finale du Hackerlab 2019, qui s'est tenu pendant trois jours sur les quatre jours de la semaine du numérique (du 15 au 18 octobre)[7].

Édition 2020[modifier | modifier le code]

Du 10 au 12 Novembre 2020, s'est tenue la troisième édition du HackerLab. Pendant deux jours, les participants ont été confrontés à des épreuves incluant l’exploitation de systèmes, l’exploitation web, l’ingénierie inverse et l’analyse forensique[8],[9],[10],[11],[12].

Édition 2021[modifier | modifier le code]

La 4e édition du HackerLab a eu lieu du 10 au 12 novembre à Parakou. Il a été question d'un CTF (Capture The Flag) de type attaques et défenses, organisé sur deux jours et a rassemblé des équipes compétitives. Avec un thème axé sur la «défense de l’empire de Nikki», les 20 équipes finalistes ont fait preuve d'ingéniosité pour remporter le challenge[13],[14],[15].

Édition 2022[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la 5e édition du HackerLab, la CEDEAO, dans le cadre de son initiative «Criminalité organisée: Réponse de l’Afrique de l’Ouest sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité (OCWAR-C)», soutenue financièrement par l’Union Européenne, collabore avec le bjCSRIT pour organiser le Hackerlab édition CEDEAO à Cotonou (Bénin) du 10 au 12 octobre 2022. Il s'est déroulé sous la forme d'un concours de Capture du Drapeau (CTF) en mode «salve d'épreuves», où les équipes de participants ont été mises au défi par plusieurs épreuves en matière de sécurité de l'information. Chaque État membre de la CEDEAO a organisé un concours de présélection au niveau national pour choisir la meilleure équipe qui va le représenter lors de la compétition régionale. Ces présélections ont eu lieu du 1er au 31 août 2022. Au terme de la compétition le Bénin, pays hôte remporte la compétition[16],[17],[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28].

Édition 2023[modifier | modifier le code]

La finale de la 6ème édition du HackerLab s'est tenue du 04 au 06 octobre, rassemblant une vingtaine d'équipes après une phase de présélection. Le thème de cette édition était "Les Gardiens des Trésors Royaux"[29],[30],[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Beaugas Orain DJOYUM, « Et le vainqueur du HackerLab 2017 est… Irys Gbessemehlan, 18 ans et meilleur hacker du Bénin », sur Digital Business Africa, (consulté le ).
  2. a et b IRAWO, « Irawo a hacké le Hacker Lab », sur Irawo, (consulté le ).
  3. a et b IRAWO, « C'est Qui Le Meilleur Hacker Du Bénin ? », sur Irawo, (consulté le ).
  4. T. I. C. Mag, « Bénin : L’Agence du Numérique lance un challenge sur la cybersécurité », sur Digital Business Africa, (consulté le ).
  5. « HackerLab 2017 récompense les meilleurs hackers béninois », sur francophonieinnovation.org (consulté le ).
  6. « L'Agence du Numérique lance le HACKERLAB 2017 » (consulté le ).
  7. La Rédaction, « L’ANSSI-Bénin s’organise pour la deuxième édition du Hackerlab », sur CIOMAG, (consulté le ).
  8. AfricaCyberMag et 13 Novembre, « Bénin – Le HackerLab 2020 dévoile de nouveaux talents en cybersécurité », sur Africa Cybersecurity Magazine, (consulté le ).
  9. « HackerLab 2020 : l’ANSSI Bénin tient le pari d’une organisation réussie et de la détection des nouveaux talents de la cybersécurité au Bénin | Portail du Numérique - Bénin », sur numerique.gouv.bj (consulté le ).
  10. La Rédaction, « Bénin – Hacker Lab 2020 : de nouveaux talents détectés en cyber-sécurité », sur CIOMAG, (consulté le ).
  11. « Cybersecurité : Le Hackerlab 2020 démarre le 1er septembre prochain », sur acotonou.com (consulté le ).
  12. « Recap #HackerLab2020 » (consulté le ).
  13. Michaël Tchokpodo, « Bénin : le HackerLab 2021 prône la diversité inclusive », sur CIOMAG, (consulté le ).
  14. « HackerLab 2021 : les meilleures équipes de la compétition récompensées | Portail du Numérique - Bénin », sur numerique.gouv.bj (consulté le ).
  15. Africa CyberSecurity Mag, « Le Hackerlab 2021 est terminé ! », Africa CyberSecurity Mag,‎ (lire en ligne)
  16. AITN, « Le HackerLab du Bénin : Compétition clé pour la détection de talents en cybersécurité », sur AITN, (consulté le ).
  17. « Compétition régionale Hackerlab 2022 : Édition CEDEAO (Bénin) – OCWAR-C » (consulté le ).
  18. AfricaCyberMag, « Le Bénin remporte la compétition régionale du HackerLab 2022 », sur AfricaCyberMag, (consulté le ).
  19. « Afrique - HackerLab 2022 : le Bénin vainqueur de la compétition », sur Africa24 TV, (consulté le ).
  20. « Le Bénin grand vainqueur de cette 5ème édition HackerLab 2022 de la CEDEAO – Agence Nationale de la Cybersécurité », (consulté le ).
  21. (en) Daniel Inaju-Challydoff Limited, « Clôture de la finale du concours ‘’HACKERlab 2022 ’’ : le Bénin occupe la première place. | Economic Community of West African States (ECOWAS) » (consulté le ).
  22. Vincent DEGUENON, « Hackerlab 2022: une cinquantaine de hackers au Bénin pour une grande compétition de cybersécurité », sur Benin Web TV, (consulté le ).
  23. « Finale HackerLab 2022: Suspendus, la Guinée, le Mali et le Burkina plaident », sur afrique-sur7.ci (consulté le ).
  24. Vincent DEGUENON, « Hackerlab 2022: le Bénin défie le Nigéria et prend la première place, le Niger garde la lanterne rouge », sur Benin Web TV, (consulté le ).
  25. (en-US) Seyi John Salau, « Nigerian team finishes second in ‘HACKERlab 2022’ competition in Benin Republic », sur Businessday NG, (consulté le ).
  26. « Afrique – HackerLab 2022 : le Bénin vainqueur de la compétition » (consulté le ).
  27. « Trailer - HackerLab édition CEDEAO » (consulté le ).
  28. (en) FAAPA, « Le Bénin rafle la première place de la finale ‘’HACKERlab 2022 – FAAPA FR » (consulté le ).
  29. Christian HOUNONGBE, « 6e édition du Hackerlab: Relever les défis de la protection des actifs numériques », sur lanation.bj, (consulté le ).
  30. Michaël Tchokpodo, « Bénin : le HackerLab 2023 porte sur les « gardiens des trésors royaux » », sur CIOMAG, (consulté le ).
  31. Koffi ACAKPO, « Protéger le futur numérique du Bénin : Hacker Lab 2023 lance la chasse aux génies de la cybersécurité », sur AfricaCyberMag, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]